Le centre
Les enjeux d’un projet de création d’un centre culturel et artistique Franco-Africain autour des arts actuels sont multiples. Il est important dans un souci de cohérence, d’afficher clairement nos grandes orientations choisies, en tenant compte des choix des esthétiques défendues par le ministère de la Culture : Le champ des arts, de la danse et des musiques actuelles définit (danse, théâtre, jazz, chanson, musiques amplifiées, musiques traditionnelles…).
Le centre
Le projet du Centre FOGARA est tourné en priorité vers l’identification, des arts, des danses et des musiques et aura pour mission première d’être un acteur essentiel du défrichage artistique dans le secteur des arts africains.
Notre objectif est à la fois de faire connaître au public, de nouvelles activités, de nouveaux artistes porteurs d’un propos artistique innovant ou du moins singulier et de permettre à ces artistes de développer leurs projets, en les aidant dans les différentes étapes de leur création ainsi que de les accueillir au centre FOGARA.
La programmation du centre FOGARA s’articulera principalement autour de la diffusion permanente d’une information (art, animation, expression corporelle, musiques africaines) et de l’accompagnement de la scène locale. Elle sera également composée régulièrement de prestations en partenariat avec différentes structures associatives ou privées. Les missions du centre s’appliqueront à différents niveaux de développement en cohérence avec les objectifs culturels et artistiques des communes et d’autres établissements socio-culturels et MJC.
Nous positionnerons également notre action sur le soutien à l’émergence d’une scène locale riche et dynamique. Il s’agit d’accompagner les initiatives des acteurs associatifs locaux, lorsque ceux-ci œuvrent sur le champ des arts, des danses et des musiques africaines en cohérence avec le projet défendu par le centre FOGARA.