Fogara

Ateliers

Des activités sont développées à l’année sous diverses formes afin de permettre à toute personne, jeune ou adulte, d'avoir une approche concrète de certaines pratiques. Ces ateliers sont proposés directement par notre structure ou en partenariat avec des structures socioculturelles. Ils s’adressent au plus grand nombre mais nous proposons aussi des ateliers adaptés pour des publics spécifiques (personnes âgées, situation de handicap, difficulté sociale, etc.) ou des structures spécialisées (IME, EPHAD, ESAT, etc.)

Danses

Selon l’étendue de l’Afrique Subsaharienne, nos activités de danses touchent les secteurs les plus connues d’Afrique: le centre, l’Ouest et celle du Sud. De ces 42 pays formant le continent Subsaharien, nous essayons de vous faire découvrir les différents types de danses africaines autant traditionnelles que modernes. L’objectif de nos ateliers d’expression corporelle africaine sont destinées à vous emmener à la rencontre d’une autre culture, à l’initiation et à la recherche du bien être avec un aspect social en plus et d’appartenance à un seul corps. Nos ateliers sont ouverts aux tous publics et tous niveaux et ceux-ci sont dispensés sur plusieurs communes et départements avec des danseurs(es) chorégraphes spécialisés en danses africaines.

Atelier artistique
Intervenants:

Julien LONGOMBA (Artiste - Congo RDC)

et autres artistes

Cet atelier de loisirs, d'initiation et de perfectionnement, pour tous niveaux, a pour objectif de faire découvrir certains atouts de la culture africaine traditionnelle et moderne. Il s'agit de faire de la création en passant par la danse, les percussions, le chant et la comédie.

Dates, horaires et lieux :

Jeudi de 19h30 à 21h00 salle Waldeck Rousseau de Montlouis/Loire

Public :
À partir de 16 ans (Tous niveau)
Danse Africaine d'improvisation (Séniors)
Intervenants:

Daouda Nganga (Danseur Chorégraphe - Congo)

Un atelier destiné à nos séniors afin de leur donner la possibilité d’avoir accès à cette danse pour qu’ils puissent  rester actifs et en forme. Grâce à une activité avec une pédagogie spécifique où la douceur des gestes est adaptée.

“La danse en particulier, mobilise l’humain dans sa globalité“

La danse ne guérit pas, mais elle nous transcende en modifiant notre conscience, notre énergie, comme une thérapie et comme un jeu. La danse se tisse et devient harmonieuse, tout en travaillant la mémoire, l’équilibre, la souplesse, la conscience personnelle et notre rythme, pour nous installer dans un état où la créativité devient personnelle et improvisée.

Comprendre et trouver quelque chose de personnel, propre à son parcours, à ses difficultés et à ses rêves.

La magie de la danse africaine, vous permettra à vous qui n’osez pas, de comprendre que nous n’avons qu’un même langage, qui est celui, de la recherche de liberté, où sont abolis tous préjugés et jugements, parce que nos gestes racontent une histoire, qui se traduit par une expression corporelle qui éclore et suspend la notion du temps.

Dates, horaires et lieux :

Jeudi de 10h15 à 11h15  Salle Waldeck Rousseau Montlouis/Loire

Public :
Séniors
Danse Africaine traditionnelle & moderne
Intervenants:

Valérie LAUNAY (Danseuse Chorégraphe) accompagnée de
Davy MISSAMOU MAKELA (Percussionniste - Congo)

Valérie et l’Afrique, c’est un coup de cœur et un besoin de libérer son énergie «  boule de feux  » comme la danse africaine le demande. Accompagnée de Davy Missamou Makela au djembé et d’un support cd pour les musiques modernes, elle navigue entre différentes formes de danses africaines allant du moderne au traditionnel, d’Afrique centrale à Afrique de l’ouest.

Dates, horaires et lieux :

Jeudi de 18h30 à 20h00 (débutants)

20h00 à 21h30 (initiés)

école Georges Sand d'Amboise

Public :
À partir de 16 ans et plus (Tous niveau)
Danse Africaine traditionnelle & urbaine
Intervenants:

Julien LONGOMBA (Danseur Chorégraphe Percussionniste - Congo RDC)

Les danses traditionnelles africaines occupent tout l'imaginaire, elles sont multiples selon les pays avec des codes, coutumes et rythmes qui aujourd'hui fusionnent avec d'autres formes d'expression. De part ce fait, Julien Longomba nous amène dans son monde et son concept de la danse africaine traditionnelle revisité pour vous. Il nous invite également à accéder à la culture moderne, urbaine et à la création chorégraphique africaine.

Dates, horaires et lieux :

Lundi de 19h00 à 21h00 au CSC de Bléré
Mardi de 20h30 à 22h salle de danse de Montlouis/Loire 

 

Danse Afro tradionnelle et contemporaine (avec percussionnistes)
Intervenants:

Daouda Nganga (Danseur Chorégraphe - Congo)

Approche  à la danse traditionnelle & contemporaine avec des influences Butho, pour une meilleure écoute de son corps, afin d’arriver à l’improvisation.

Dates, horaires et lieux :

Mercredi de 20h à 21h30 Palais des sports de Tours, Salle EPS

Public :
À partir de 16 ans (Tous niveau)
Danse Hip Hop Freestyle et House Dance
Intervenants:

Jimmy Danseur et chorégraphe / (Ass.The Soulfull)

Dans ce cours annuel, deux techniques de danses vous seront proposées.

 

Première technique :

Le hip hop freesyle (ou newstyle)

Est un style de danse debout issue des clubs, en évolution et qui se nourrit de danses sociales et de différentes types de musiques hip hop.

Exemples de pas : Le running man, le bart simpson, robocop, l’harlem shake, le chiken head, le doogie...

 

Deuxième technique :

La house dance

Style de danse social, elle est le mélange de différents univers tel que le classique, le moderne jazz, le hip hop, la danse africaine, la danse latine, les claquettes etc. Le tout sur une ambiance house de type soulfull, deep house, latine house ou encore afro house.

Dates, horaires et lieux :

Mardi de 20h30 à 22h00 Palais des Sports de Tours, salle EPS

Public :
À partir de 16 ans (Tous niveau)
Doum Doum Danse
Intervenants:

Omar DIOP (Musicien Danseur Chorégraphe - Sénégal)

Tapez sur des Doums et dansez aux rythmes du maître Tambour, afin de faire qu’un seul corps, une harmonie et entrer dans une transe où la danse prend un sens pour exprimer vos émotions, parce que vous êtes les maîtres du temps et du tempo qui ouvrent les portes de vos expressions, comme nos ancêtres.

Dates, horaires et lieux :

Mercredi de 20h30 à 22h00 au CSC de Bléré

Public :
À partir de 16 ans (Tous niveau)
Eveil
Intervenants:

Julien LONGOMBA (Artiste - Congo RDC)

Nos activités d’éveils sont basées autour de différents modes d’expressions :

Témoignages, comédies, chants, jeux, danses, instruments...

Dates, horaires et lieux :

Mercredi de 15h00 à 16h00 Salle Waldeck Rousseau de Montlouis/Loire

Mercredi de 17h00 à 18h00 au CSC de Bléré

Public :
Enfants

Instruments africains

Vue l’étendue de l’Afrique Subsaharienne et au vue de toutes les ethnies formant ces peuples possédant divers instruments de musiques, dont la plupart, très difficiles à acquérir, les instruments proposés dans le cadre de nos ateliers sont ceux qui sont les plus connus en Europe et enseignés dans la plupart des activités de musique.

Djembé
Intervenants:

Omar Diop (Artiste Musicien - Sénégal)

Dans la famille des percussions, le djembé est le plus populaire. Parents, enfants, jeunes ou adolescents peuvent prendre des cours, jouer et progresser rapidement. Le djembé est originaire d'Afrique de l'ouest.

Omar Diop, musicien et percussionniste reconnu de ses paires, élève des grands maîtres percussionnistes tel qu’Ibrahima Boka Camara. Il a dirigé plus de dix ans le groupe de ce dernier et dans les années 2008, il crée avec d’autres l’association Dieufe Dieule qui a pour objet de favoriser le métissage des cultures et des arts.

Omar Diop enseigne les percussions africaines, c’est un artiste polyvalent qui ne vie qu’à transmettre la musique et la danse africaine.

Dates, horaires et lieux :

Mercredi de 19h à 20h30 CSC de Bléré

Public :
À partir de 16 ans (Tous niveau)

Échanges et partages

A travers différents thèmes (jeux, cuisine, beauté, couture, mixité couple, etc), cet atelier est un lieu pour les gens désireux d'échanger et de découvrir certains aspects de la vie quotidienne africaine et métissée. A l'aide d'un animateur, l'objectif est de partager les savoirs de chacun sur le sujet et d'apprendre ensemble. C'est donc un espace de rencontre, de dynamique de solidarité entre tous et particulièrement pour les personnes confrontées à la mixité et à la diversité culturelle.

Initiation jeux d'Afrique

Les jeux font parties intégrantes de la tradition et de l’Histoire du continent africain. Berceau des jeux de semailles et royaume des jeux de réflexions l’Afrique renferme des trésors ludiques qui n’attendent que d’être appréciés. Fogara invite les petits et les grands à venir découvrir cet univers durant les vacances scolaires toujours dans une atmosphère de découverte, d’échange et de convivialité.

Dates, horaires et lieux :

Un mercredi après-midi pendant les vacances scolaires

49 rue Descartes 37270 Montlouis/Loire

Public :
tout
Fréquence :
ponctuel

Ateliers Manuels

Dans ces ateliers, les participants sont invités à créer à partir de matériaux très utilisés en Afrique (bois, tissus, etc) ou en transformant des objets usagés de la vie quotidienne (sacs, cannettes, etc.). Sculpture sur bois, réalisation de batiks, customisation de sacs, autant de propositions ponctuelles ou à l’année pour tous les âges et tout public.

Batik

La réalisation de batik est un art qui se transmet de génération en génération, Francis Alotsi en a hérité de sa mère, elle-même héritière de cette tradition. Le Batik (mot Javanais) est une décoration sur toile à base de cire et  de teinture, cette technique est la plus souvent utilisée pour la décoration intérieure (nappes, rideaux, habits, etc…). Découvert  au 17éme siècle en Java en Indonésie, le Batik est aussi pratiqué dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest tel que le Burkina Faso, le Togo et la Côte d’Ivoire. Francis Alotsi est artiste peintre Batikeur professionnel diplômé depuis 2007 et sera heureux de vous transmettre son savoir faire.

Dates, horaires et lieux :

Stages proposés dans l'année

49 rue Descartes 37270 Montlouis/Loire

Public :
adultes
Fréquence :
ponctuel

Ateliers